Catalina PINEDA
« La voix de
la Terre »
BIOGRAPHIE ET PARCOURS :
Conteuse et Metteur en scène :
Diplômée en Arts Scéniques et mise en scène, spécialisation voix scénique à
l’Université du District Francisco Jose de Caldas à Bogota en Colombie,
elle poursuit une recherche sur les différentes méthodes sensitives de
production vocale qui l’amène jusqu’à Paris pour continuer sa formation en 1999.
Ayant travaillé séparément la narration, le travail corporel et la mise en scène
sur des textes théâtraux, elle découvre en elle-même la force et la magie qui
opère de la parole dite sur celui qui écoute. Depuis elle cherche à mettre en
valeur la musicalité et le tempérament, ainsi que la pertinence, ou l’impertinence,
de ce qu'elle ressent le besoin d’exprimer, au travers de sa parole, de son geste,
de son chant et des images qu’elle peut recréer pour son public.
Des pieds à la
tête, du bas vers le haut, son parcours s’est ainsi construit, tel un arbre,
puisant dans ses racines et cherchant la lumière. Forte de ses origines elle
décide de faire découvrir les cultures précolombiennes à travers des
histoires, des contes, ici, en Europe, en devenant :
"LA VOIX DE LA TERRE"
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CONTEUSE, COMEDIENNE, depuis Septembre 2007, au Musée du Quai de Branly,
37 Quai Branly 75007 Paris. Narratrice des Visites Contées des Amériques :
« A la recherche du Chaman perdu »
Plus d’infos sur le site du musée (horaires) : ICI.
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HISTOIRE DE RACONTER : THÉÂTRE ET MISE EN SCÈNE
METTEUR EN SCÈNE, SPÉCIALISTE EN VOIX SCÈNIQUE, PROFESSEUR DE THÉÂTRE :
CONTEUSE :
Les mots magiques, les images, les sens, la poésie.
Le conte est un récit de faits ou d'aventures imaginaires.
Dans la tradition animiste :
L'animisme est un système de pensée qui considère que la nature est animée et que chaque chose y est gouvernée par une entité spirituelle ou âme. C'est la forme primitive de toute religion.
L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant non seulement les êtres humains, mais également les animaux et les éléments naturels (pierres, arbres, vent...).
Enfant, Catalina Pineda rêvait de se perdre dans la forêt amazonnienne afin de retrouver les origines de sa grand-mère indigène, afin d'apprendre ainsi le monde au travers des lègendes passées.
Être conteuse c'est alors créer un lien entre le monde du visible et le monde de l'invisible.
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THÉÂTRE :
METTEUR EN SCÈNE :
Dialogues destinés à l'éducation des jeunes demoiselles
Emoussaki
Festival La Toute Première Fois
Autre médium pour raconter des histoires, ses études orientées théâtre et mise en scène lui ont permis de raconter des histoires au travers de son propre parcours, notamment sur la migration des peuples, comme dans la pièce :
« Emoussaki c’est l’histoire intérieure de l’immigration celle d’où transparaissent le vécu
et le sentiment profond d’appartenir à quelque chose de plus grand qu’un pays.
Emoussaki est une invitation au voyage, voyage intérieur dans son intention de retracer
un parcours personnel, et un spectacle pour voyager à travers le monde et les émotions.
Emoussaki est une histoire universelle.
Par delà l’histoire de l’humanité et de l’homme moderne il compte les aventures de plusieurs
personnages en prise avec la vie ou plus exactement avec leur destin. Celui-ci ne
se joue plus aux cartes ou par la volonté d’une force toute puissante qui les dépasse...
ils ne sont plus le jouet d’une force aveugle et arbitraire mais le résultat de leurs actions,
ils ne plus aveuglés par leur volonté, ils sont le jeu des relations et interrelations qui les lient
aux autres humains. A la croisée des chemins de la vie, l’esprit se libère de son quotidien, de
ses origines ethniques, politiques ou religieuses...pour entrer dans un vaste réseau qui le
dépasse, une terre inconnue de lui, vaste et si proche pourtant.
Ce texte dépasse le cadre de la pièce. Il s’adresse à tous ceux qui, s’attachant aux
vieux préjugés de l’ancien monde, « du vieux monde » moderne, que ce soit du quotidien,
de la vie politique, économique, sociale, artistique ou religieuse, croient tout
comprendre, tout savoir et tout contrôler et n’ont plus conscience de ce qui se passe
autour d’eux, que l’idéologie du progrès qu’il soit technologique, mécanique ou scientifique
est dépassé, que leur comportement nuit à l’équilibre écologique, relationnel
et humain de notre monde.
Une petite voix se fait entendre : "Osons regarder à l'intérieur".
Emoussaki est un texte contemporain mettant en scène l’homme post-moderne.»
Trexte : Prospero
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Dans le même esprit elle a créé la pièce :
Toujours dans cet esprit de pluralité et de mélange des cultures une vision de l'univers de Sade, dans laquelle on retrouve le principe de conter, ainsi que la mixité du groupe issue de plusieurs milieux sociaux et ethniques, unis autour de la création.
"Le libertinage est une école singulière
où l'on est dédommagé de la perte de
son innocence par celle de ses préjugés"
Diderot .
Madame de Saint Ange, femme très riche, prépare dans son château une leçon de libertinage pour sa jeune invitée, Eugénie. Pour l'occasion madame de Saint Ange souhaite unir la pratique à la théorie donc elle invitera son frère, Le Chevalier, pour accomplir les devoirs pratiques et Dolmancé, un vieil ami missionnaire, qui mettra à disposition de l'élève ses principes philosophiques. Eugénie est une élève très douée et comme elle veut aller plus loin dans le chemin du libertinage, elle demande une victime. Une lettre de son père la met au courant de l'arrivée de sa mère. Eugénie fait un rêve, le plus étrange de sa vie, où elle déchargerait toute la violence de ses fantaisies sur une victime… celle qui lui à donné la vie.
Nous proposons dans cette rencontre de deux langages artistiques, celui de la littérature et celui du théâtre un spectacle où la relation avec le public se définit en trois mots : CONTEMPLATION, DISTRACTION, REFLEXION.
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